Tout a commencé comme ça…

Depuis octobre 2006, tous les ans, les étudiants vont visiter un salon commercial comme Batimat, le Midest, Equip’baie par exemple. Certains ont l’occasion, avec leur entreprise, pendant leurs stages de participer et/ou d’organiser des événements  :  le salon Rexel, Nordbat, le SEPEM, la foire de Lillers.

 

Alors, à l’occasion de la Journée porte ouverte du Lycée, comment présenter au mieux le BTS Technico-Commercial ? Dans le labo de la formation ? Il y a peu de place. Sur les PC ? Réaliser des ateliers par disciplines… pas top !

1er essai en 2008, on fait « sortir » les étudiants du labo ! Banco…

Un grand espace dans le lycée est réservé : le long couloir qui mène aux salles A. Des tables, des affiches, des plantes... Chaque étudiant, chaque binôme présente son entreprise. Des stands en  intérieur : chacun y va de ses échantillons, de ses plaquettes, de ses totems, valises de démonstrations ! Des cadeaux, de nombreux visiteurs ! Un coup d’essai réussi dira Gérard Béhague, alors Proviseur.

 

En 2009, l’action est reconduite : le « premier forum  des entreprises»  est né et change de place pour se tenir dans le grand hall du lycée. Avec leurs tee-shirts, les étudiants sont identifiés. Des « anciens », devenus tuteurs,  viennent soutenir l’événement et encadrent les « nouveaux ». Les nombreux visiteurs, les familles, les collègues viennent découvrir la diversité de nos entreprises partenaires. Quoi de mieux pour illustrer une formation commerciale adaptée à son bassin d’emploi. L’essai est transformé !

En pièce jointe, vous pourrez retrouver l’article de la Gazette d’avril 2009.

 

Et depuis, chaque année en mars/avril, les étudiants se mobilisent pour présenter le désormais traditionnel « Salon des entreprises partenaires du BTS TC ». Des stands en extérieur sont venus compléter les stands traditionnels. L’association permet d’offrir une pause réconfortante.

 

En 2020, la Covid-19 a eu raison de notre 14ème édition, en préparation et annulée pour les raisons dont tout le monde se souviendra longtemps !

 

En mars 2021, ce satané virus fait toujours partie de notre quotidien mais cette fois il ne nous empêchera pas de réaliser la 15ème édition.

 

Et on s’adapte ! Cette année, nous avons le plaisir de vous présenter la version virtuelle du 15ème salon des entreprises partenaires du BTS TC. J’en profite pour féliciter les étudiants qui ont préparé les supports et tout particulièrement Kylian Ringot qui a fait un travail remarquable.

Je remercie également chaleureusement notre équipe de Direction et tous nos partenaires qui continuent à nous faire confiance et qui malgré la situation permettent l’accueil des jeunes en tenant compte de toutes ces contraintes.

Enfin, je tire mon chapeau aux collègues de l’équipe qui restent mobilisés et qui ont motivé les étudiants à réaliser les activités et tout particulièrement Laetitia et Henri.

 

Je formule ici le souhait qu’en 2022, nous puissions à nouveau nous retrouver en direct-live ! Le BTS TC aura « disparu » pour laisser la place au BTS CCST, conseil et commercialisation de solutions techniques.

Je vous laisse le plaisir de découvrir cette 1ère édition virtuelle de notre salon.

Bon surf,

 

A très bientôt,

Pour l’équipe du BTS TC

 

Isabelle PANNIER

Laetitia Jeannot-Mayeur

Et Henri Maklès